HI1D905T Histoire de l'aviation avant les avions à réaction (1783-1945) / The History of aviation before the Jet Planes (1783-1945)

   

Résumé

  • Coordination pédagogique : Jean-Marc Olivier
  • Parcours : Histoire et patrimoine de l'aéronautique et de l'espace
  • Langues d'enseignement : français et anglais
  • Nombre d’heures : 25
  • Nombre de crédits ECTS : 3

Evaluation

Un exposé en anglais sur le sujet de Master (état d'avancement de la recherche). Students' presentations of their research.

Contenu et objectifs

Ce cours est totalement en anglais et il traite de manière approfondie des « pionniers » de l'aéronautique et de la conquête spatiale en insistant sur l'exploitation muséographique et patrimoniale (politique et idéologique) de leurs « exploits ». Cette réflexion se nourrit des archives et de la muséographie, à partir de différents exemples nationaux (Musée Aéroscopia à Toulouse, Musée de la Cité de l'espace à Toulouse, Musée de l'air et de l'espace au Bourget près de Paris...) et internationaux (Smithsonian de Washington, Musée Monino près de Moscou, Musée de la RAF et site de Farnborough près de Londres...).
Le premier chapitre est consacré aux ballons et montgolfières, et aux premiers projets de « plus lourds que l'air », entre 1783 et 1903. Les chapitres suivants abordent les frères Wright et leur séjour en Europe (1903-1909), les exploits et les grands meetings très populaires de la Belle Epoque (1909-1914), la Première Guerre mondiale et l'invention du chasseur et du bombardier (1914-1918), les premières compagnies aériennes et la course aux records dans l'Entre-Deux-Guerres (1919-1939), et enfin la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Des exemples seront pris dans le monde entier et plus particulièrement dans les pays suivants : France, Royaume-Uni, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Russie, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Suède, Pologne, États-Unis, Canada, Mexique, Brésil, Argentine, Japon, Chine, Inde, Australie, Nouvelle-Zélande, Maroc et Sénégal.
Le cours, de 25 heures au total, est organisé sous la forme d'un séminaire de quatre fois six heures un quart placé le jeudi. Les quatre jeudis du semestre sont précisés en début d'année universitaire (un en septembre, un en octobre, un en novembre et un en décembre). Ces séminaires sont interactifs : ils comportent un cours général et donnent également lieu à des présentations de leurs recherches par les étudiants.


This course is entirely in English and examines in depth the pioneers of aeronautics and space exploration, emphasizing the aspects of museography and the political and ideological heritage of their accomplishments. This course will analyse archival and museography sources, drawing on different national (such as the Aéroscopia Museum in Toulouse, the Cité de l'espace Museum in Toulouse, and the Musée de l'Air in Bourget near Paris) and international sites (the Smithsonian in Washington, Monino Museum near Moscow, and the RAF Museum and Farnborough near London).
The first section of the course is devoted to hot air balloons and to the first heavier-than-air projects between 1783 and 1903. The following courses discuss the Wright brothers and their stay in Europe (1903-1909), the feats and the large-scale popular aviation shows during the Belle Epoque (1909-1914), the First World War and the invention of fighter planes and bombers (1914-1918), the first airline companies and race to set records in the interwar period (1919-1939), and finally the Second World War (1939-1945). Examples will be taken from around the world and especially in the following countries: France, the UK, Germany, Austria, Italy, Spain, Russia, Switzerland, Belgium, the Netherlands, Sweden, Poland, the USA, Canada, Mexico, Brazil, Argentina, Japan, China, India, Australia, New Zealand, Senegal and Morocco.
This class totalling 25 hours is organized as a seminar that meets four times for six and one- on a Thursday. The four Thursdays are announced at the beginning of the academic year (one in September, one in October, one in November and one in December). These seminars are interactive: they include a lecture as well as students' presentations of their research.