HI2D905T Actualité de la recherche en histoire du genre

   

Résumé

  • Coordination pédagogique : Emmanuelle Charpentier et Camille Fauroux
  • Parcours : Genre
  • Langue d'enseignement : français

  • Nombre d'heures : 25

  • Nombre de crédits ECTS : 3

Évaluation

Compte-rendu de séance.

Objectifs

Par la présentation de recherches variées et récentes, ce séminaire vise à nourrir la réflexion des étudiant.es afin d’enrichir leur propre recherche. Conçu sous forme d’atelier de réflexion, il est l’occasion de dialoguer avec des historien.nes venu.e.s présenter leur travail. Cela permet de prendre la mesure de la diversité des thématiques et des approches possibles, mais aussi de discuter de façon concrète des difficultés et des défis méthodologiques posés par la recherche en histoire du genre.

Contenu

Le programme, renouvelé chaque année, sera volontairement éclectique, mais orienté vers les renouvellements de la recherche. Il donnera une grande place aux doctorant.es et professeur.es invité.es, ainsi qu’à l’interdisciplinarité. Chaque intervenant.e donnera un document à étudier en amont (article ou chapitre récent ou en cours d’écriture, projet de recherche, etc.) pour un temps de discussion collective.

Bibliographie

Chaudhuri, Nupur, Sherry J. Katz, et Mary Elizabeth Perry, éd., Contesting Archives: Finding Women in the Sources, Urbana: University of Illinois Press, 2010.
Downs, Laura Lee, Writing Gender History, London, Bloomsbury, 2015.
Rennes, Juliette, éd., Encyclopédie critique du genre : corps, sexualité, rapports sociaux, Paris, La Découverte, 2017.
Perrot, Michelle, Les femmes ou les silences de l’histoire, Paris, Flammarion, 1998.
Thébaud, Françoise, Écrire l’histoire des femmes et du genre, Lyon, ENS Éditions, 2016.