HI1D702T Économie, sciences et techniques

   

Résumé

  • Coordination pédagogique : Jean-Marc Olivier
  • Langue d'enseignement : français

  • Nombre d’heures : 25
  • Nombre de crédits ECTS : 8
  • Suivre cette UE sous-tend d'assister aux grandes conférences d'historiographie organisées au 1er semestre. 

Évaluation

Dossier à rendre.

Contenu et objectifs

Ce cours abordera les grands courants de l'histoire économique mondiale en axant sa réflexion sur l'analyse des ruptures technologiques et scientifiques majeures depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours (prérequis pour le parcours Histoire et patrimoine de l'aéronautique et de l'espace).
Un premier cours reviendra sur la révolution scientifique des XVIIe et XVIIIe siècles, en particulier dans le domaine des méthodes de la recherche appliquée, entre autres, à l'astronomie (observation, expérience en laboratoire, élimination des approches théologiques et astrologiques).
La révolution industrielle anglaise, dans ses aspects techniques, sera ensuite traitée. Puis les autres formes d'industrialisation en Europe occidentale (proto-industrie, industrialisation douce, industries invisibles etc.) seront présentées. Quelques éléments sur les cas russe, américain et japonais pourront également faire l'objet d'une séance.
L'environnement économique et social des progrès scientifiques et techniques pendant les XIXe et XXe siècles sera ensuite analysé afin de fournir de solides bases à la compréhension des multiples projets de conquête de l'air et de l'espace.

Bibliographie

Une bibliographie sélective sera proposée lors des premières séances en fonction des différents sujets de recherche des étudiants.