Présentation du master HCP

   

Notre master et ses parcours

Le Master HCP de l’Université de Toulouse vous permet d’étudier le monde du XVIe siècle aux temps les plus contemporains, ceux de l’histoire immédiate. Plusieurs séminaires vous permettront de vous familiariser avec les progrès les plus récents de la recherche, dans les domaines des sciences sociales appliquées à l’histoire, l’histoire de l’aéronautique ou de l’histoire du genre par exemple. La formation est accessible à distance via le SED. 

En outre, le master HCP propose cinq parcours spécifiques permettant aux inscrits de bénéficier d’enseignements méthodologiques et thématiques de pointe : le parcours SHS, le parcours Histoire numérique, le parcours Histoire des mondes ibériques et ibéro-américains, le parcours Histoire du genre (relié au réseau Arpège) et le parcours Histoire et patrimoine de l'aéronautique et de l'espace

Vous pourrez bien sûr choisir un sujet de mémoire portant sur l’histoire de France, mais vous avez également la possibilité de travailler avec des enseignants-chercheurs spécialistes des mondes hispanophones (Amériques, Europe, Asie), des mondes extra-européens en général et de l’Europe (nordique, russe, baltique ou balkanique, germanique).

   

Objectifs et compétences visés

  • consolidation d’une culture historique large
  • mener un projet sur une longue durée, en manipulant des outils théoriques et méthodologiques professionnels
  • collecte et maîtrise d’informations spécifiques, dans les archives et dans les bibliothèques
  • maîtrise de la communication écrite (mémoire, rapports d’étape, communication numérique) et orale (exposés et soutenance)
  • maîtrise d’outils informatiques et pertinence de leur utilisation
  • compétences linguistiques approfondies (lecture et compte-rendu d’articles scientifiques en langue étrangère)
  • exploitation d’une vaste documentation de manière critique, afin de résoudre un problème complexe, en fonction d’une problématique définie
   

Environnement de recherche

Les enseignants-chercheurs rattachés à des laboratoires de recherche tels que FRAMESPA ou PLH animent les séminaires et encadrent les étudiants du Master.
 

Et après/débouchés

  • au niveau du M1 : M2 recherche, candidature à un master professionnel, à l’ESOE, à un IEP, à une école de journalisme
  • au niveau du M2 : préparation à l’agrégation, à une thèse, un concours de la fonction publique, candidature à un master professionnel
   

Insertion professionnelle

Ce master prépare aux métiers de la recherche et de l’enseignement, aux métiers liés à la valorisation du patrimoine, aux concours administratif et aux métiers du journalisme.
En effet, le master permet d’acquérir des compétences linguistiques et informatiques, d'améliorer la maîtrise de la communication écrite et orale, de découvrir un milieu professionnel lors d’un stage, d'élaborer, de construire et de présenter un projet personnel et professionnel.
L’un des points forts de la formation réside dans l’acquisition d’une solide culture générale nécessaire à l’excellence professionnelle.