Mathieu Grenet

Maître de conférences en histoire moderne à l’INU Champollion d’Albi depuis 2014, je suis membre du laboratoire Framespa, rattaché à la thématique « Logique(s) d’empire ».

 
Mes recherches portent sur l’histoire de la Méditerranée aux époques moderne et contemporaine (XVIIe-XIXe siècle). Je m’intéresse en particulier aux mobilités et aux migrations ainsi qu’à l’histoire des villes et des empires, et j’ai consacré ma thèse à l’étude des formations identitaires parmi des communautés grecques de trois villes d’Europe méridionale entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle (La Fabrique communautaire. Les Grecs à Venise, Livourne et Marseille, 1770-1840, Écoles françaises d’Athènes et de Rome, 2016). J’ai depuis orienté également mes travaux vers l’histoire sociale des acteurs et des pratiques de la diplomatie interculturelle, et ai co-dirigé un ouvrage collectif sur les liens entre représentations consulaires et pratiques marchandes en Méditerranée moderne et contemporaine (A. Bartolomei, G. Calafat, M. Grenet et J. Ulbert, dir., De l’utilité commerciale des consuls. L’institution consulaire et les marchands dans le monde méditerranéen (XVIIe-XIXe siècles), École française de Rome et Casa de Velázquez, 2017).
 
Je suis disposé à diriger à encadrer des mémoires de Master sur l’histoire sociale de l’Europe méridionale et de la Méditerranée aux époques moderne et contemporaine (XVIIe-XIXe siècles). Je souhaite proposer des travaux dans trois directions principales : 
  • l’histoire sociale des mobilités en Europe méridionale et en Méditerranée moderne ;
  • acteurs et pratiques de la diplomatie interculturelle aux époques modernes et contemporaines ;
  • acteurs, pratiques et cultures marchandes en Méditerranée moderne
 
Ces sujets peuvent être traités soit à partir de sources imprimées disponibles sur internet ou en bibliothèque depuis Toulouse, soit à partir d’archives disponibles sur internet ou dans les fonds d’archives français et étrangers (ces derniers accessibles notamment dans le cadre des échanges Erasmus au niveau M1 ou M2).