HI4D905T Histoire numérique 2 : outils pour le traitement et la valorisation numériques des contenus historiques

Résumé

  • Coordination pédagogique : Clarisse Barthe-Gay (DDAME)
  • Parcours : Histoire numérique
  • 
Langue d'enseignement : français

  • Nombre d’heures : 25

  • Nombre de crédits ECTS : 3
Aucune compétence en informatique n’est requise pour s’inscrire à cette UE, les logiciels utilisés sont gratuits et réalisés par des chercheurs, pour des chercheurs.

Évaluation

Divers exercices.

Objectifs

Cette UE a pour but d’apprendre aux étudiants à :

  • Maîtriser les techniques de veille scientifique.
  • Savoir utiliser des bases de données au service de la recherche historique.
  • Savoir diffuser sa recherche en créant un blog scientifique.
  • Acquérir des notions de droit de la diffusion des écrits scientifiques afin de savoir ce qu’il est possible de mettre en ligne légalement

Contenu

Conformément à ses objectifs, le cours s’organise en quatre temps principaux : maîtrise des techniques de veille scientifique, des bases de données, du blogging scientifique et enfin du droit de la diffusion en ligne des écrits scientifiques.

Bibliographie

Christophe Caron, Droit d’auteur et droits voisins, Paris, Lexis Nexis, 2020 (6e édition).
Consortium CAHIER, Guide sur la publication des éditions de textes : informations et recommandations, 2015.
Frédéric Clavert, Serge Noiret (dir.), L’histoire contemporaine à l’ère numérique, Berne, Peter Lang, 2013.
Xavier Delengaigne, Organiser sa veille sur Internet. Au-delà de Google... Outils et astuces pour le professionnel, Paris, Eyrolles, 2014 (2e éd.).
Véronique Ginouvès & Isabelle Gras (dir.), La diffusion numérique des données en SHS. Guide des bonnes pratiques éthiques et juridiques, Presses universitaires de Provence, 2018 (consultable sur https://ethiquedroit.hypotheses.org/2970)
Maud Ingarao, Samantha Saïdi, Guide pratique pour la production de corpus numérique, 2010.