sdqf

Adresse
Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9 porte A401 bât. MDR
Tél
Mail
valerie.sottocasa@univ-tlse2.fr

Corps

Professeur

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire de la France moderne. Histoire politique et religieuse de la France moderne et de la période révolutionnaire.

Thèmes de recherche

Approches de la violence pendant les périodes de conflits dans le Midi de la France, durant les guerres de Religion et surtout à l'époque de la Révolution. Histoire politique de la construction de l'État à travers les affrontements politiques et la contre-révolution dans le Midi. Histoire religieuse et sociale de la Révolution Française. Histoire des conflits entre protestants et catholiques dans le Midi, XVIIe-XVIIIe. Histoire du brigandage et de la marginalité dans les sociétés du Midi de la France. Histoire & mémoires à l'époque moderne et révolutionnaire.

Activités / CV

Professeur d'histoire moderne et de la Révolution Française, Université de Toulouse-2-Jean Jaurès depuis 2015.
Maître de conférences en Histoire moderne,
Université de Toulouse-II Le Mirail, depuis 2005.

HDR soutenue en 2014 à  Paris-VIII : "Les brigands et la Révolution. Violences politiques et criminalité dans le Midi (1789-1802)", garant: Joël Cornette, Michel Biard (président du jury), Philippe Joutard, Jean-Clément Martin et Pierre Serna, membres du jury.

Thèse soutenue en 2002 à l'université de Toulouse-2-le Mirail : "Mémoires affrontées. Protestants et catholiques face à la Révolution dans les montagnes du Languedoc", sous la direction de Georges Fournier et Philippe Joutard, Michel Taillefer (président du jury), Joël Cornette, Jean-Clément Martin membres du jury.

PRAG en Histoire, UTM (2000-2005)

ATER d'Histoire moderne, UTM (1996-1999)

Professeur d'Histoire-géographie en collège et lycée dans l'Oise, la Seine-Saint-Denis, les Bouches-du-Rhône, le Gers (1985-1996)

Capes d'Histoire-Géographie (1985) Agrégation d'Histoire (1993)

Études de Lettres et d'Histoire à l'Université d'Aix-en-Provence puis de Paris-I Panthéon Sorbonne.

THÉMATIQUES DE RECHERCHES

L'histoire de la construction des identités, religieuses et politiques notamment, est au coeur de mes recherches. Si ma thèse s'est concentrée sur les affrontements entre protestants et catholiques dans le sud du Massif Central, mes recherches actuelles se sont élargies aux problématiques de violences et de guerres civiles, notamment à l'époque de la Révolution. Mon HDR, soutenue en octobre 2014, porte sur le brigandage à l'époque de la Révolution dans le Midi de la France. Le volume inédit comporte 662 p. consacrées à l'étude des formes de protestation et des violences politiques entre 1789 et 1802 dans le Midi.