Conditions d’admission

Master 1

Le candidat doit être titulaire de la Licence mention Histoire ou d'une formation Bac+3 en lien avec le master visé. Il est requis d’avoir suivi plusieurs UE relatives à l’histoire moderne et à l’histoire contemporaine pendant le cycle de licence.

Pour les étudiants originaires d’un pays non francophone : une attestation du niveau de langue française (TCF, DALF, TEP, …), niveau C1 minimum, est exigée.

Le master dispose d’une capacité d’accueil de 80 places en première année. ATTENTION : dans le dossier de candidature, le candidat devra fournir un accord de principe indiquant le nom d’un encadrant, choisi au sein de l’équipe intervenant dans le Master HCP, avec lequel il aura préalablement pris contact. Cet accord de principe indiquera également le sujet de recherche choisi par l’étudiant, en accord avec son futur directeur de recherche.

Le dossier de candidature, dématérialisé, est disponible sur le site de l’université au printemps (plateforme E-Candidat).

La première commission d’admission se tient au mois de juin, la seconde commission se tient au début du mois de septembre. Les résultats sont communiqués aux candidats quelques jours après.

Master 2

Le candidat doit avoir :
  • validé la 1re année du master HCP
  • ou validé une formation bac+4 équivalente : le dépôt d’un dossier sur la plateforme E-Candidat est obligatoire dans ce cas, en fournissant un accord de principe (voir ci-dessus).

Les candidats titulaires d’un diplôme de M1 délivré par une université étrangère doivent fournir un exemplaire de ce mémoire (qui doit être équivalent au mémoire français) ainsi qu’un résumé en français de ce travail (une dizaine de pages, soit 15 000 signes au moins).