Vade Mecum

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Vade Mecum de l’étudiant
de Master
L’année de Master est, à tous égards, une année d’apprentissages inédits pour vous.
Vous
passez
d’une
situation
vous
emmagasiniez
des
connaissances
historiques à
partir
de
travaux
de
recherche
menés
par
d’autres
à
une
phase
inconnue
:
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originales
que
vous
devrez
interroger.
Bref,
à
construire
un
«
objet
de
recherche
».
Cet apprentissage va se faire en douceur lors de la première
année du Master, avec un
accompagnement progressif qui, d’exercice en exercice, vous amènera à rédiger un
mémoire original à la fin de l’année. Vous devenez donc, à partir de cette année, des
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Le mémoire de Master a une taille relativement calibrée autour de 100 pages et
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Généralités
Le mémoire de M1 doit être considéré à partir de l’ensemble qu’il forme avec le mémoire
de
M2.
En
effet,
le
second
est
souvent
la
réalisation
des
promesses
du
premier,
celui-ci
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à
la
recherche,
c’est-à-dire
au
métier
de
chercheur.
NB :
Il s’agit donc d’une formation qui par beaucoup d’aspects peut être considérée
comme professionnelle
. Cela ne signifie pas pour autant que les compétences que l’on
acquiert pendant ces deux années ne pourraient être valorisées que dans le cadre d’une
carrière comme enseignant chercheur à l’université ou chercheur au CNRS. Bien au
contraire : de nombreux métiers nécessitent de savoir faire des recherches et les qualités
que vous pouvez développer en acquérant ces compétences sont très recherchées dans
le secteur tertiaire.
L’esprit de la recherche en Master est que vous allez produire (oui, vous),
une recherche
originale
qui
doit
apporter
des
connaissances
nouvelles
à
la
communauté
des chercheurs
en
histoire
.
Les
mémoires
que
vous
produirez,
et
surtout
le
mémoire
de
M2, sont des
documents scientifiques qui pourront être lus par d’autres chercheurs pour y être intégrés
à leur recherche sous forme de bibliographie. Cela signifie pour vous une certaine
responsabilité
qui
se
traduit
à
son
tour
par
la
nécessité
de
respecter
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le
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est
l’aspect
dominant
en
M1
mais
se
prolonge
pendant
tout
le
M2.
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