séminaires

Les séminaires du master :


Séminaire ARPÈGE

Séminaire transversal
FRAMESPA - Thématique 4 (2014-2015)

MémoireS



« Aujourd’hui, tout est mémoire. En un an, Google a relevé près de 80 000 références à la "mémoire collective" et près de 103 000 au célèbre "devoir de mémoire", ce qui prouve à quel point l’expression est devenue courante et banale » , (Philippe Joutard, Histoire et mémoire, conflits et alliance, Paris, La Découverte, 2013).

Que faire de ce « passé présent », selon la formule chère à Paul Ricoeur ? Considérer l’actuelle "obsession mémorielle" comme un effet de mode, ou bien en faire un objet de recherche à part entière, comme nous y invite nombr e de travaux récents ?

Le séminaire transversal de la thématique 4 se propose d’explorer cette année différentes déclinaisons du concept singulièrement polysémique de « mémoire », ses modes concrets d’appréhension et d’usage dans les travaux de recherche des historiens.

Les approches proposées lors des six journées d’étude organisées d'octobre  2014 à avril 2015 ne prétendent pas faire le tour de la question mais lancer quelques pistes afin de nourrir la réflexion collective. Les thèmes choisis et développés dans une perspective délibérément pluridisciplinaire reflètent les chantiers actuellement ouverts au sein de la thématique 4 de Framespa.

 


Pré-programme

  •  1er semestre

10 octobre :
Mémoires de métiers
Responsables C. Dousset et S. Mouysset
Lieu : Bibliothèque d’études méridionales, 56 rue du Taur
Invités : Claire Dolan (Univ. Laval – Québec) et Nicolas Adell (UT2J)
 
14 Novembre :
Figures de la vie scientifique toulousaine (XVIe-XXe siècles)
D. Foucault
Lieu : à préciser 
Invités : à préciser

5 Décembre :
Mémoire des petites entreprises
J.-M. Olivier et S. Vabre
Lieu : Maison de la Recherche, UMR Framespa, salle A 306
Invités : 
Alain Cortat (université de Neuchâtel) et Nicolas Marty (université de Perpignan)
 
  •  2d semestre
26 Janvier : Histoire et mémoires militantes : l’exemple du MLF
S. Chaperon, J. Zeller
Lieu : D31 
Invitée : Annick Houel
 
26 Mars :
Mémoires familiales
C. Dousset, S. Mouysset
Lieu : à préciser
Invités : 
Giovanni Ciappelli (univ. de Trente), Gregory Hanlon (Dalhousie University, Halifax)
 
10 Avril :
Les politiques de l'oubli
V. Sottocasa
Lieu : nouvelle UFR d’Histoire, Arts, Archéologie
Invitée : Sophie Wahnich (CNRS – IIAC)
 
Séminaire transversal
FRAMESPA - Thématique 3 (2014-2015) 

   

Corps et apparence en situation coloniale

 
Adossé à la thématique 3 (“Identités, cultures, contacts, contacts”) du laboratoire FRAMESPA, ce séminaire de Master 2 a pour objectif d’initier les étudiants à l’histoire de la colonisation des XIXe et XXe siècles. Divers spécialistes viennent y exposer leurs travaux et proposent aux étudiants de participer à la réflexion collective à partir de leurs terrains de recherche (Afrique du Nord, Afrique Subsaharienne, Indochine, Amériques). Le séminaire s’intéressera cette année à la question de l’apparence et du corps en situation coloniale – question qui touche à la fois à l’histoire culturelle, politique et sociale. À travers le vêtement, le jeu des apparences, le contrôle et la mise en scène du corps des colonisés et des colonisateurs se jouent en effet des interactions particulièrement intéressantes à étudier.  
 


Pré-programme

  •  1er semestre 
Vendredi 10 octobre
9h-16h30  Salle A 306 
- Introduction à la thématique
- Projection de Moi, un noir, de Jean Rouch
- Caroline Herbelin (Université Toulouse 2, FRAMESPA) Du nabab au sahib, évolution du corps du colonisateur dans les Indes britanniques, présentation des travaux de E. M. Collingham.

Vendredi 14 novembre 
9h-16h30  Salle A 306 
- Arundhati Virmani (EHESS), Sari européanisé et activisme politique en Inde coloniale, 1890-1920
- Laurence Monnais (Université de Montréal), Du pluriel au singulier, du singulier au pluriel. Regards médicaux sur le corps malade en Indochine française (1860-1939)
- Colette Zytnicki ((Université Toulouse 2, FRAMESPA) L'habit fait-il moine dans les sociétés coloniales ? L'exemple de l'Algérie 1830-1962.
- Guillaume Gaudin (Université Toulouse 2, FRAMESPA), Représentations et statuts des corps et des groupes sociaux dans l'empire espagnol (16e-18e s.) 
Vendredi 5 décembre
 9h-16h30  Salle OBM1
- Isabelle Tracol Huynh (IRAO), Sexualité et prostitution en Indochine coloniale
- Delphine Peiretti (Université Aix-Marseille) La stéatopygie ou l’hypertrophie fessière des femmes africaines dans le regard des médecins français du XIXe siècle : entre stigmate de race et marqueur culturel
- Nathalie Dessens (Université Toulouse 2, laboratoire Suds d’Amérique) et Richard Marin (Université Toulouse 2, FRAMESPA), Les corps en situation impériale aux Amériques, une approche comparée (Nouvelle Orléans et Brésil)

Vendredi 9 janvier 
9h-16h30  Salle A 306 
- Stéphanie Ponsavady (Wesleyan University), Le corps à toute vitesse : l’introduction de la voiture en Indochine coloniale et ses conséquences sur les identités corporelles. 
- Bénédicte Brunet (Université Toulouse 2), Le corps emprisonné : crimes et châtiments au  Dahomey entre 1894-1960. 
- Fabien Sacriste (Université Toulouse 2), Les villages de regroupement en Algérie (1954-1962)

 Séminaire ARPÈGE
   

Les outils du genre

Arpege (Approches pluridisciplinaires du Genre) est un réseau visant à promouvoir les recherches sur le genre. D’abord organisé en PPF, il constitue aujourd’hui l’une des thématiques structurantes de la MSHST et regroupe plus de quatre-vingt enseignant-e-s-chercheur-e-s et une quarantaine de doctorant-e-s des établissements universitaires toulousains.