HI00114T Stage ou projet pédagogique autour de la recherche

   

Résumé

  • Coordination pédagogique : Natacha Laurent
  • Langue d'enseignement : français
  • Nombre d'heures : 25
  • Nombre de crédits ECTS: 3

Evaluation

Rapport de stage à rendre

Objectif

L’objectif de cette UE est de permettre aux étudiants de découvrir, à travers une expérience pratique, un univers professionnel en lien avec la formation reçue en master. Deux formules sont possibles : soit un stage proprement dit, qui fait l’objet d’une convention et est effectué dans une structure d'accueil spécifique, publique ou privée ; soit la construction d’un projet professionnel lié à la recherche universitaire, et qui se déroule dans le cadre d’un laboratoire CNRS.
Les étudiants inscrits dans l’option concours doivent obligatoirement faire leur stage dans l’enseignement secondaire.

Contenu

  • Formule 1 : stage
Il s'agit d'un stage de 70 heures au minimum, à répartir sur deux mois consécutifs maximum selon le calendrier établi avec l’établissement d'accueil. Il peut être réalisé dans toute structure susceptible d’intéresser l’étudiant. Il peut éventuellement se dérouler durant l'été (à condition d'avoir effectué préalablement toutes les démarches administratives nécessaires et de rendre le rapport de stage tout début septembre à l'enseignant).
Avant de commencer le stage il faut impérativement établir une convention de stage. Ce document est indispensable et doit être signé par l'étudiant, le responsable pour l'établissement d'accueil, l’enseignant référent et la présidence de l'UT2J. Toutes les informations sont rassemblées dans le mémento stage du département d’histoire.
Un stage renforcé est proposé aux étudiants inscrits dans l'option concours.
  • Formule 2 : projet pédagogique autour de la recherche
Découverte de l'univers professionnel de la recherche universitaire au sein du laboratoire FRAMESPA (UMR CNRS 5136) à la Maison de la Recherche de l'UT2J. Ces activités seront également effectuées sur la base d'environ 70 heures réparties sur l'année. Elles n'exigent pas de convention de stage mais seront encadrées par un enseignant.