HI00704T Découvrir la recherche en histoire moderne et contemporaine

Résumé

  • Coordination pédagogique : Emmanuelle Charpentier et Catherine Valenti
  • Langue d'enseignement : français
  • Nombre d’heures : 25 (semaine de pré-rentrée)
  • Nombre de crédits ECTS : 4
  • SED
Pour l'année 2022-2023, la semaine de pré-rentrée est fixée du 12 au 16 septembre. Consulter le planning.

Évaluation

Réalisée par le directeur de recherche. Bibliographie commentée ou compte-rendu en français d’un article en langue étrangère.

Objectifs

Le principal objectif de cette UE est de montrer aux étudiants l'éventail des ressources documentaires disponibles sur place et à distance ainsi que les outils de localisation à leur disposition.
A cette occasion, ils sont reçus en groupes restreints par des bibliothécaires, archivistes et conservateurs qui leur présentent les ressources de leurs fonds et peuvent leur apporter des indications personnalisées pour les aider à mieux définir leur sujet. Cette première immersion historienne leur permet ainsi de se familiariser avec les lieux et les instruments de recherche indispensables pour identifier leurs sources et constituer leur bibliographie.
Cette UE permet également aux étudiants du master de se rencontrer en début d'année et de découvrir la diversité des sujets sur lesquels travaillent les uns et les autres.
Un atelier "Gérer son stress et ses émotions" est proposé cette année dès la semaine de pré-rentrée. Plus d'informations ici.

Contenu

Cette UE se déroule sous la forme d'un stage au cours de la semaine qui précède la rentrée universitaire.
 Le stage combine des visites dans différents sites toulousains (bibliothèques, dépôts d'archives, musées, Cinémathèque) et des séances d'initiation à la méthodologie de la recherche historique (bibliographie, outils numériques). Son contenu est adapté à la spécialisation des étudiants en histoire moderne ou contemporaine.