HI5D805T Grands textes des Sciences humaines et sociales

   

Résumé

  • Coordination pédagogique : Claire Judde de Larivière
  • Parcours : SHS
  • Langue d'enseignement : Français
  • Nombre d’heures : 25
  • Nombre de crédits ECTS : 3

Evaluation

Divers exercices.

Objectifs

L’UE vise à présenter des auteur.e.s et des ouvrages fondateurs en sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie, philosophie…), qui ont eu une influence significative sur la pensée contemporaine et sur notre discipline.
L’objectif est de familiariser les étudiant.e.s avec ces auteur.e.s et ces œuvres, de les inciter à les lire et à les discuter dans leurs propres recherches.

Contenu

Après une introduction générale présentant les relations entre l’histoire comme discipline et les autres sciences humaines et sociales (SHS), plusieurs auteur.e.s feront l’objet des cours au fil du semestre (Norbert Elias, Simone de Beauvoir, Claude Lévi-Strauss, Pierre Bourdieu, Michel Foucault, Judith Butler notamment ; cette liste est donnée à titre indicatif et sera amenée à changer chaque année). Le but est de présenter leurs œuvres et les concepts principaux qu’ils ont proposés, tout en analysant l’influence qu’ils ont eue sur l’histoire comme discipline. Il s’agira ainsi de réfléchir à l’histoire des SHS, mise en perspective avec les évolutions historiographiques des XXe et XXIe siècles.
L’objectif est de faciliter la découverte et l’approche de textes et de formes d’écriture nouvelles, et de montrer comment la lecture des SHS peut enrichir l’approche des sources et la compréhension des phénomènes étudiés, quelle que soit la période considérée.