HI3D805T Séminaire d’histoire ibérique et ibéro-américaine 1

• Nombre d’heures : 25
  • Nombre de crédits ECTS : 3

Évaluation

Réalisée par le directeur de recherche. Compte-rendu écrit d’une séance d’historiographie du séminaire, à rendre.

Objectifs et contenu

Cette UE est organisée sous la forme de journées de travail mensuelles. Celles-ci permettent d’aborder avec les étudiants les spécificités des archives, de l’historiographie, des méthodes et de l’actualité de la recherche de cette aire culturelle (qui englobe la péninsule ibérique, l’Amérique ibérique et certains territoires africains et asiatiques dans le monde). Cet espace régulier de travail et de dialogue permet également aux étudiants de partager l’avancée de leur recherche, de les présenter de façon formelle et informelle en présence de l’ensemble de l’équipe pédagogique du parcours.
Les journées sont séquencées en quatre temps : initiation et approfondissement à l’historiographie de ces pays, focus sur des sources, présentations par des jeunes chercheurs et actualité de la recherche, discussion critique d’articles et ouvrages scientifiques.
Les étudiants.es sont invités.es à prendre connaissance et à prendre part aux dernières avancées de la recherche en assistant au Séminaire d’histoire des mondes ibériques et ibéroaméricains (SEHIMII, Laboratoire FRAMESPA, UMR 5136) qui se tient un lundi par mois autour du travail d’un.e chercheur.e invité.e.