Parcours Histoire numérique

Responsables pédagogiques : Camille Fauroux et Nicolas Marqué

Attention : Le nombre d’inscrits dans le parcours « Histoire numérique » est limité à 15 étudiants par an.

AUCUNE maîtrise technique ou connaissance préalable en informatique n’est requise, tous les logiciels utilisés sont libres et gratuits.


L’histoire numérique est en plein essor, qu’il s’agisse d’accéder à des sources en ligne, de modéliser le passé à la façon d’Assassin’s creed, d’utiliser de nouvelles techniques d’analyse d’archives ou de diffuser ses résultats vers un plus large public. Certains travaux en histoire n’existent d’ailleurs que grâce aux possibilités offertes par le numérique : du projet transdisciplinaire Bretez numérisant le Paris du XVIIIe siècle au Venise Time Machine réalisant un modèle multidimensionnel de Venise sur mille ans, de la diffusion des savoirs sur hypotheses.org aux projets collaboratifs de tous ordres (par exemple, l’indexation de tous les combattants de la Grande guerre morts pour la France, dans le cadre du défi Un jour, un poilu), les exemples sont nombreux de ces nouvelles façons d’aborder le passé.

L’objectif de ce parcours est de permettre aux étudiants de maîtriser à la fois les démarches et les outils numériques tout en se forgeant une culture dans le domaine des humanités numériques. Dans cette perspective, ceux qui choisiront de suivre le parcours « Histoire numérique » recevront des enseignements diversifiés combinant théorie et pratique.
L’ensemble de ces acquis pourra être directement mis au service de la réalisation de leur mémoire de Master (exemples d’apports possibles : réalisation d’une base de données, cartographie ou infographie numérique, tenue d’un carnet de recherche, etc.).

En pré-requis, deux UE d’initiation aux outils numériques sont ouvertes à tous les étudiants du Master : il s’agit en M1, de l’UE HI00705T Outils numériques pour historiens 1 et en en M2, de l’UE HI00903T Outils numériques pour historiens 2. Le parcours Histoire numérique propose de prolonger cette initiation en permettant d’acquérir des savoir-faire plus pointus et d’approfondir ses connaissances en matière d’humanités numériques.

C’est là tout l’enjeu des enseignements spécifiques du parcours :

En première année de Master (semestre 8), l’UE HI4D805T Histoire numérique 1 est organisée sous la forme d’un atelier, alternant les cours consacrés aux notions fondamentales des humanités numériques, à la découverte de ressources en ligne et à des travaux pratiques. Il s’agit notamment d’y accompagner le projet personnel de chaque étudiant pour la réalisation d’une mise en œuvre de ses compétences dans le cadre de son mémoire de recherche.

En deuxième année de Master (semestre 9), l’UE HI4D905T Histoire numérique 2 (Outils pour le traitement et la valorisation numériques des contenus historiques) propose d’aborder les techniques de veille scientifique, d’acquérir la maîtrise des options avancées des tableurs, d’apprendre à constituer un blog de recherche et de connaître les règles fondamentales du droit de la diffusion des écrits scientifiques.

Les étudiants inscrits dans le parcours Histoire numérique ont la possibilité d’assister à des séances du séminaire Histoire et humanités numériques. Cette participation reste facultative.
https://hhn.hypotheses.org/