Claire Judde de Larivière

Je suis maître de conférences HDR, membre du laboratoire Framespa (Thématique 1) et membre associée au Lassp (Laboratoire des sciences sociales du politique, IEP Toulouse).
Mes recherches portent sur l'histoire de Venise et de la société vénitienne à la fin du Moyen Âge et au début de l'époque moderne. Je m'intéresse en particulier aux gens du peuple (artisans, domestiques, marins ...) et à leurs fonctions politiques et sociales dans la cité : composition sociale, pratiques politiques, formes de sociabilité, participation à la construction du lien social. J'aborde cette question par une multitude de sources, et en particulier les archives judiciaires. 
Dans le cadre du master "Histoire et civilisations moderne et contemporaine", j'encadre des mémoires de master sur l'histoire sociale et politique de l'Italie dans la première modernité (XVIe siècle).
Les étudiants qui le désirent peuvent partir en échange Erasmus en M1 ou M2 (Venise, Padoue, Milan, Naples ...) pour travailler dans les archives. Les recherches peuvent également se faire depuis Toulouse, à partir de sources éditées, numérisées en ligne ou photographiées que je mets à disposition. 
Je serais également intéressée par l'encadrement de recherches consacrées à l'histoire publique, puisque je suis l'une des organisatrices du festival L'histoire à venir qui se tient chaque année à Toulouse au mois de mai. 
La connaissance préalable de l'italien n'est pas nécessaire, mais l'apprentissage durant les années du master le deviendra. 

Mots-clés : Venise, Italie, première modernité, histoire sociale, peuple, politisation.