Claire Judde de Larivière

Mes recherches portent sur l'histoire de Venise et de la société vénitienne à la fin du Moyen Âge et au début de l'époque moderne. Je me suis en particulier intéressée aux gens du peuple (hommes et femmes, artisans, domestiques, marins ...) et à leurs fonctions politiques et sociales dans la cité : composition sociale, pratiques politiques, formes de sociabilité, participation à la construction du lien social. J'aborde cette question à partir d'une multitude de sources, et en particulier les archives judiciaires. Mes recherches actuelles se dirigent vers l’histoire environnementale de Venise et de l'Italie, dans une perspective d’histoire sociale et politique : rapports aux environnements "naturels", gestion des ressources, encadrement de l'environnement par les communautés.
Dans le cadre du master "Histoire et civilisations moderne et contemporaine", j'encadre des mémoires de master sur l'histoire environnementale, sociale et politique de l'Italie et de la Méditerranée pendant la période de la Renaissance (XVe-XVIe siècle), .
Les étudiants qui le désirent peuvent partir en échange Erasmus en M1 ou M2 (Venise, Padoue, Milan, Naples ...) pour travailler dans les archives. Les recherches peuvent également se faire depuis Toulouse, à partir de sources éditées, numérisées en ligne ou photographiées que je mets à disposition.
Je serais également intéressée par l'encadrement de recherches consacrées à l'histoire publique, puisque je suis l'une des organisatrices du festival L'histoire à venir qui se tient chaque année à Toulouse au mois de mai.
La connaissance préalable de l'italien n'est pas nécessaire, mais l'apprentissage durant les années du master le deviendra.

Mots-clés : Venise, Italie, première modernité, histoire sociale, peuple, politisation, histoire environnementale.