Emmanuelle Perez Tisserant

Emmanuelle Perez Tisserant, maîtresse de conférences en histoire contemporaine. Je travaille sur les Amériques, plus particulièrement l'Amérique du Nord, du XVIIIe au XIXe siècles dans une perspective transnationale. Ma perspective est spatiale et politique, je cherche à étudier Mexique comme États-Unis comme des formations impériales à partir des sociétés diverses (en particulier périphériques) qui les composent.
 
Je m'intéresse à la conquête et à la colonisation de l'Amérique du Nord par les empires européens puis par les nouveaux États-nations indépendants (États-Unis, Mexique) : cela inclut l'expansion territoriale mais aussi des phénomènes comme l'appropriation des terres, la sujétion des autochtones, l'organisation de la colonisation, les mises au travail. Je m'intéresse aussi aux formes de politisation et de construction de l'État dans ces territoires, notamment après les indépendances (1776 pour les États-Unis, 1821 pour le Mexique).
 
Je suis prête à encadrer des recherches de master en histoire des États-Unis et en histoire du Mexique (éventuellement du Canada et des Antilles), ou à cheval sur ces deux espaces et plus particulièrement sur les sociétés de frontière. Cela peut inclure des recherches sur les sociétés amérindiennes ou métisses, notamment dans l'intérieur de l'Amérique du Nord.
 
Je suis aussi ouverte à des sujets en lien avec les questions d'exploration, colonisation, appropriation de l'Espace (projets de colonisation de la Lune ou de Mars, par exemple) 

Les travaux de recherche au niveau master pourront s'appuyer sur des sources disponibles depuis Toulouse, en particulier en ligne (archives, journaux) ou publiées. Sauf exception (Amérique francophone), il faudra maîtriser au moins l'anglais ou l'espagnol. Éventuellement, des sujets avec des sources en Espagne (Séville) en Angleterre ou en Italie (Rome) pourront être envisagés.
 
Exemples de thématiques :

 
  • le fédéralisme mexicain et/ou américain ;
  • les missions d'évangélisation dans la colonisation de l'Amérique du Nord ;
  • les entreprises de colonisation (recrutement de colons, statuts, relations internationales) ;
  • biographies individuelles ou collectives de colons ou d'administrateurs ; monographies de localités de frontière ;
  • la conquête de l'ouest étatsunien/nord mexicain et les savoirs sur cette région ;
  • les relations États-Unis et Mexique ;
  • le Pacifique dans la conquête de l'Amérique du Nord