Francesca SANNA

Maîtresse de conférence à l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès depuis septembre 2023, je suis spécialiste d’histoire économique et sociale à l’époque contemporaine (XIXe-XXIe s.).

Mes travaux de recherche portent sur l’histoire de l’industrie, du travail et de l’entreprise en Europe et dans l’espace méditerranéen entre XIXe et Xxe s..

L’histoire des mines et des mineurs est mon domaine de spécialité, mais j’ai également travaillé sur la logistique au XXe s. et sur l’artisanat verrier au XIXe s. Les questions de gestion et valorisation du patrimoine industriel, spécialement minier et énergétique, font partie de mes intérêts scientifiques.

Je suis disponible pour encadrer des recherches de master qui portent sur des sujets d’histoire économique et industrielle, des techniques et du travail dans la période contemporaine (XIXe et XXIe s.).

Je suis aussi ouverte à des sujets portant sur les questions environnementales en contexte industriel, liées à la gestion des ressources, à l’extractivisme, la pollution et la de santé. Les propositions en histoire de l’énergie sont plus que bienvenues.

Exemples des thématiques :

  • L’industrie (succès et échec d’entreprises, développement ou déclin de secteurs industriels; monographies de secteurs ou d’entreprises; industrialisation et désindustrialisation; rationalisation; patrimoine, patrimonialisationb et paysages de l’industrie contemporaine)
  • L’environnement et l’industrie (extractivisme; exploitation de ressources; questions énergétiques (transitions, planifications, politiques industrielles); pollution et santé environnementale)
  • La technique (conception et circulation des objets techniques; savoir et savoir-faire technique; geste technique)
  • Le travail (organisation et conditions du travail sous l’industrialisation; le travail en contexte de désindustrialisation; parcours biographiques et microhistoires du travail; le geste et le corps au travail; santé et sécurité au travail; contestations et luttes sociales; régulation du travail: droit, histoire des organismes internationaux)
  • La mine et les mineurs (les entreprises minières; les techniques d’exploitation; droit et régulation du monde de la mine; le travail: techniques et organisation; conditions de vie et santé des mineurs; les femmes et les enfants à la mine; les ingénieurs et les techniciens; l’extractivisme et la dimension environnementale de la mine; le nationalisme des ressources)

Les approches transnationales, connectées ou comparées seront valorisées.

Les masterants pourront donc envisager un travail sur plusieurs espaces européens (en particulier Europe occidentale et Europe du Sud) et méditerranéens. Des sujets portant sur les espaces extra-européens pourront être abordées en fonction des compétences et intérets du candidat.

Dans ce cas, la maîtrise des langues étrangères ou, au moins, de l’anglais est fortement conseillée.

Les travaux de recherche au niveau master pourront s’appuyer sur plusieurs types de sources (sources écrites et iconographiques, objets techniques, sources orales) à repérer en France ou à l’étranger en fonction du sujet.

Pour les sujets d’histoire économique, il est conseillé d’avoir une connaissance de base des outils et méthodes quantitatives (par exemple: savoir réaliser des statistiques, tableaux ou graphiques sur les feuilles de calcul type excel).

Contact : Francesca.sanna@univ-tlse2.fr