Guillaume Gaudin

Je suis professeur d’histoire moderne, spécialiste de l’Espagne et de son empire en Amérique et aux Philippines. Mes recherches ont longtemps porté en histoire politique sur le fonctionnement et l’administration de l’empire, avec un focus sur les questions de distance et de communication à l’époque de la navigation à voile et du papier. J’ai mené deux enquêtes au long cours : l’une sur le Conseil des Indes à Madrid, l’autre sur les Philippines. Depuis quelques années, je réoriente mes recherches vers une histoire environnementale et sociale des Philippines avec pour questions l’exploitation des ressources et de la main d’œuvre, la déforestation et la transformation des paysages.

J’ai toujours collaboré avec des chercheur.se.s travaillant en Espagne et en Amérique latine (Mexique, Chili, Brésil, Colombie, Pérou, Argentine principalement). Depuis quelques années, je travaille étroitement avec des collègues spécialistes de la Chine et de l’Asie du Sud-Est.

Enfin, je suis membre de l’Atélier d’écologie politique (Atécopol) et développe des projets interdisciplinaires.

Je peux proposer des sujets de mémoire sur :

  • L’histoire coloniale de l’Amérique et des Philippines (sur un territoire précis, une ville ou un phénomène comme les missions)
  • L’histoire environnementale : plantes, animaux, paysage, ressources, extractivisme, déforestation.
  • L’histoire de l’empire espagnol (Espagne et Amérique) : son fonctionnement, ses acteurs, les transports et communication
  • L’histoire des Philippines : la présence chinoise, les expéditions hispaniques au Cambodge, Bornéo, Japon, etc. ; la conquête et la colonisation ; les populations autochtones ; la présence de musulmans aux Philippines.
  • Les récits de voyage et l’histoire des représentations en Amérique et en Asie.
  • Histoire des sciences liées à la géographie et à la navigation
  • tout sujet portant sur la dimension impériale de la monarchie hispanique, à partir d’une discussion avec l’étudiant.

En histoire contemporaine :

- des sujets d'historiographie autour de fondateurs de l'histoire des mondes ibériques en France: Jean-Pierre Berthe (1926-2014) pour l'histoire du Mexique, Bartolomé Bennassar (1929-2018) pour l'histoire de l'Espagne

- éventuellement en codirection, des sujets autour des Bourses autour du Monde d'Albert Kahn, par exemple l'itinéraire de Simone Téry (1897-1967), journaliste, autrice de Fièvre jaune (la Chine Convulsée).


Ces sujets peuvent être traités soit à partir de sources imprimées disponibles sur internet ou en bibliothèque depuis Toulouse, soit à partir d’archives disponibles sur internet ou dans les fonds d’archives espagnoles de Séville, Madrid ou Simancas, voir dans les archives nationales des pays latino-américains. En fonction du projet de l’étudiant, par exemple d’effectuer ou non une année de mobilité à l’étranger, le sujet sera adapté à la localisation et l’accessibilité des sources. Il est également possible de penser à des co-directions de mémoire avec des collègues espagnols ou latino-américains ou des spécialistes de l’Asie.

Exemples de sujets déjà donnés :

  • Une frontière indienne dans la Caraïbe espagnole au XVIIe siècle : la Guajira
  • Représentation du monde arabo-musulman dans le Mexique colonial (XVIe-XVIIe s.)
  • Trajectoires et représentations hispaniques en Asie orientale: Rodrigo de Vivero et le Japon (XVIIe s.)
  • L’évolution des pratiques religieuses indigènes par rapport à leur environnement en Mésoamérique aux XVIe et XVIIe siècles
  • Les pueblos de indios du Chili au XVIIIe s. : matérialité, localisation et survivance des communautés indigènes
  • Les Mariannes et les Hispaniques avant la colonisation