Mathilde Monge

Maitre de conférences à Toulouse depuis 2014, et membre de FRAMESPA, mes travaux portent sur les minorités religieuses, les diasporas, la coexistence religieuse, la tolérance et la persécution au début de l’époque moderne (1500-1650), en particulier dans l’espace germanique. Je m’intéresse également aux espaces impériaux d’une manière plus générale (Saint-Empire, Empire britannique). 

Je peux vous proposer des sujets de mémoire de master 1 et 2 sur une aire germanique large (Allemagne, Autriche, Suisse, mais aussi Pays-Bas et Belgique actuelle), et les îles britanniques. Les thématiques que vous pourrez traiter sont l’histoire religieuse, politique, éventuellement sociale ou culturelle, l’histoire des dissidents et de la persécution religieuse. Nous pouvons aussi convenir d’un sujet de master portant sur la France, il se situera dans ce cas là sur la « première modernité » (XVIe siècle, début du XVIIe siècle).

Vous pourrez utiliser des sources imprimées ou éditées, parfois des sources en ligne (archives britanniques). D’une manière générale, les étudiants peuvent être amenés à effectuer des séjours de recherche hors de Toulouse, pour travailler dans les bibliothèques ou dans les archives françaises, ou à l’étranger. Un séjour ERASMUS peut être envisageable, et des bourses de recherche de courte durée existent pour les étudiants de master travaillant sur l’aire germanique. Pour les sujets « français », portant sur la première modernité, il est possible de convenir d’un sujet ne nécessitant que des sources imprimées. Dans tous les cas, la lecture de littérature scientifique en langue anglaise est à prévoir. 

Mots-clefs : XVIe siècle – Histoire religieuse – Hérésies – persécutions – protestants – Huguenots – Europe du Nord – Monde germanique – Allemagne