Natacha Laurent

Maître de conférences à l’Université Toulouse Jean-Jaurès depuis 1998, membre du laboratoire FRAMESPA (thématique « Logiques d’empire »), j’ai consacré ma thèse de doctorat à l’histoire de la censure cinématographique en URSS sous Staline. Historienne du cinéma russe et soviétique, je m’intéresse plus particulièrement à la politique mise en œuvre par le Parti communiste dans le domaine du cinéma ainsi qu’aux relations entre les artistes et le pouvoir en Union soviétique des années 1920 aux années 1950. Ayant par ailleurs dirigé la Cinémathèque de Toulouse de 2005 à 2015, j’ai ouvert mon champ de recherche à l’histoire du patrimoine et de la patrimonialisation du cinéma depuis les années 1960 en France et dans une approche transationale.


Les travaux que je dirige relèvent de :

-       l’histoire du cinéma : histoire d’un film (production, représentations, réception) ou d’un ensemble de films (à travers une thématique, un genre cinématographique, une structure de production), histoire du spectacle cinématographique (histoire des salles par exemple, notamment dans le grand Sud-Ouest), des réseaux de diffusion (critiques, revues, festivals, associations...), de l’administration du cinéma (censure ; institutions en charge de la production, diffusion, conservation du cinéma...). Certains sujets peuvent être traités grâce à des sources conservées en Midi-Pyrénées. D’autres nécessiteront des séjours de recherche à Paris.

-
       l’histoire de la Russie et de l’Union soviétique : pour les étudiants non russophones, il est possible  d’étudier les relations bilatérales, les coopérations, les échanges entre la France et la Russie/URSS tant sur le terrain politique, économique que culturel, grâce à différents fonds d’archives accessibles en français (Archives diplomatiques, archives nationales, certains fonds des archives départementales, fonds privés).

Mots clés : histoire culturelle, histoire du cinéma, histoire du patrimoine cinématographique, histoire de la Russie et de l’Union soviétique