-
Partager cette page
Nicolas Marqué
Maître de conférences à l'université Toulouse - Jean Jaurès depuis 2017 et membre du FRAMESPA. J’ai soutenu ma thèse en 2015, son enjeu était de comprendre comment les villes de parlement comme Toulouse avaient évolué après la suppression par les autorités révolutionnaires des institutions qui fondaient leur dynamisme. J’ai pour cela utilisé un système d’information géographique, un outil numérique capable (entre autres) d’analyser de façon fine les évolutions urbaines dans le temps. Cette démarche est résumée ici en 180 secondes : https://www.youtube.com/watch?v=eIoY98BFN_M
Je travaille principalement à partir des fonds criminels toulousains, particulièrement bien conservés pour la période 1670-1790 ( https://www.archives.toulouse.fr/archives-en-ligne/explorez-les-fonds-documentaires/dans-les-bas-fonds ). Ces documents ne posent pas de problème de lisibilité majeur.
Je peux vous proposer de les utiliser de plusieurs manières :
- Pour consacrer vos recherches à l’histoire de la criminalité :
- Évolution des types de crimes, des criminel-le-s et de leurs réseaux, des victimes…
- Évolution de la prévention : mise en place d’interdits, structuration du maintien de l’ordre, changements du cadre urbain pour le rendre plus facile à surveiller.
- Évolution de l’enquête et de la répression : recrutement d’experts au service de la justice, traitement des accusés en fonction du genre, de l’âge, du groupe social, du type de crime…
- Pour consacrer vos recherches à l’histoire des villes d'Ancien Régime, particulièrement Toulouse. Les fonds criminels ne nous renseignent pas que sur les déviances, mais également sur le quotidien des victimes et des témoins au moment où le crime fit irruption dans leur vie. Ils contiennent donc des informations mobilisables au service de nombreux types de recherches :
- Histoire urbaine : évolution du cadre urbain, travaux d’urbanisme, présence ou non d’intimité dans les logements…
- Histoire environnementale : rapport aux animaux et végétaux, gestion de l’eau, perceptions de l’environnement immédiat (rue, quartier…)…
- Histoire sociale : étude de groupes sociaux (domestiques, artisans…), des réseaux dans lesquels s’insère chacun-e, de celles et ceux auprès de qui les victimes cherchent refuge…
- Histoire culturelle : étude de fêtes comme le carnaval…
Je propose à celles et ceux qui le souhaitent (cela n’est pas impératif) d’utiliser des démarches d’histoire numérique pour traiter ces sujets : savoir produire des statistiques pertinentes, des bases de données ou des cartes à la fois pour mieux répondre à vos questionnements mais aussi pour affiner vos problématiques.
Vous pouvez ainsi contribuer au projet mené en partenariat avec les Archives municipales de réaliser une cartographie numérique du crime à Toulouse à l’aide du site Urban-Hist (https://www.urban-hist.toulouse.fr/ ) et ainsi de comprendre comment et pourquoi la criminalité urbaine se transforme à l’époque moderne (évolution des types de crimes, de l’heure du crime, des liens entre criminels et victimes…), comment la lutte contre le crime s’adapte à ces évolutions et à quel tout cela impacte la perception du crime ou le sentiment d’insécurité au sein des populations urbaines.
Aucune connaissance préalable en informatique n'est nécessaire si vous souhaitez utiliser ces démarches, vous serez formé à des logiciels libres, gratuits et simples d’utilisation durant l’année.
La maîtrise de ces outils numériques et des méthodes qui vous permettront d'en faire bon usage peuvent être un avantage certain si vous vous destinez à des métiers liés à la valorisation du patrimoine.
Je cherche également à contribuer à la valorisation du patrimoine du Canal du Midi. Les archives du canal situées au port Saint-Etienne de Toulouse sont peu utilisées par les universitaires en dépit de leur richesse. Elles ont encore beaucoup à nous apprendre tout en permettant de mettre en valeur une voie d'eau distinguée par l'UNESCO et chère à la région Occitanie dans la mesure où elle constitue un lien ancien et majeur entre les anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Je peux donc vous proposer de travailler sur le canal à l'époque moderne.
Mots-clefs : XVIIe siècle / XVIIIe siècle / Villes / Criminalité / Cartographie / Histoire numérique / Système d'Information géographique (S.I.G.) / Toulouse / Région toulousaine / Canal Royal de Languedoc (Canal du Midi actuel).
Email : nmarque@univ-tlse2.fr