Sandrine Victor

Sandrine Victor

Je suis professeure des universités, rattachée à la thématique « Dynamiques Méditerranéennes » du laboratoire de recherche Framespa.

Mes recherches portent sur l'histoire sociale et économique de la Catalogne et en particulier du monde des chantiers de construction à la fin du Moyen Âge et au tout début de l'époque moderne. Je me suis en particulier intéressée aux artisans et entrepreneurs et à leurs réseaux (familiaux, amicaux, d’affaires), ainsi qu’aux gens de comptes, gestionnaires et administrateurs des grands projets de construction. Je m’intéresse également particulièrement aux « sans grade », aux manœuvres, ouvriers, femmes, esclaves, minorités. J’envisage leur étude dans une approche sociale, mais également je questionne leurs rapports à l’écrit, leur littéracie et les formes de savoirs qu’ils mettent en œuvre pour gérer leurs affaires. J'aborde cette question à partir d'une multitude de sources, et en particulier les archives notariales et comptables. Je dirige également mes recherches vers la gestion des ressources naturelles et leur exploitation dans le cadre des activités professionnelles des hommes.

Je peux proposer des sujets sur la Catalogne (Baléares inclus), l’Aragon, mais également sur le Languedoc, Roussillon et Toulousain. Les fonds des archives tarnaises et aveyronnaises sont également très riches de potentiels sujets.

Les étudiants qui le désirent peuvent partir en échange Erasmus en M2 pour travailler dans les archives. Les recherches peuvent également se faire depuis Toulouse, à partir de sources éditées, numérisées en ligne ou photographiées que je mets à disposition.
La connaissance préalable du catalan ou de l’espagnol n'est pas nécessaire, mais l'apprentissage durant les années du master le deviendra.

Mots-clés : Catalogne, Chantiers, Moyen Âge long, histoire sociale, histoire économique, écrit et littéracie, artisans et ouvriers, ressources naturelles.

Contact : sandrine.victor@univ-jfc.fr