Sébastien Rozeaux

J’ai soutenu une thèse d’histoire contemporaine à l’université Lille III en 2012. J’y étudiais la formation d’une littérature nationale et d’un milieu littéraire au Brésil à l’époque impériale (1822-1889). Il s’agissait d’aborder par le versant du culturel la construction de la nation et de l’État brésilien sur les fondations encore bien présentes de l’Amérique portugaise. L’étude de l’origine, de la formation et des trajectoires socio-professionnelles de près de deux cent hommes et femmes de lettres m’a permis de proposer une approche inédite de ce milieu, par une attention constante aux liens entre le littéraire et le politique, et aux conditions socio-économiques de la création littéraire. Ces réflexions inscrites dans une démarche d’histoire socio-culturelle dialoguaient avec des analyses inspirées de l’histoire intellectuelle, afin de retracer le processus génétique et les contours des Letras Pátrias, ces lettres brésiliennes dont le caractère patriotique nourrit des relations complexes avec les romantismes européens dont elles ont pu s’inspirer. 

Depuis 2012, à la faveur de deux contrats post-doctoraux à la Casa de Velázquez et à l’EHESS, j’ai pu approfondir la dimension atlantique de mes recherches, par l’étude des circulations et relations culturelles luso-brésiliennes dans un contexte post-colonial. En effet, il est indispensable de penser les processus de construction nationale en Amérique latine dans le cadre élargi de leurs connexions en Europe, en Amérique voire même en Afrique, compte tenu du caractère déterminant de l’esclavage en Amérique. C’est dans ce cadre d’une histoire atlantique et connectée que mes recherches porteront à l’avenir sur une histoire socio-culturelle du Brésil à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle, et s’ouvriront progressivement à l’ensemble de l’Amérique latine. 

En Master, je peux diriger des recherches portant sur une histoire socio-culturelle et intellectuelle du monde ibéro-américain aux XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle. En fonction des sources accessibles aux étudiants (langue espagnole et portugaise), par le biais de la consultation des fonds numérisés des bibliothèques et archives des pays de cet espace, et à la faveur de séjours de recherche sur le « terrain », il sera possible de définir des sujets de recherche sur l’Amérique latine portant sur les thèmes suivants : la circulation des idées, des livres et des hommes dans l’espace ibéro-américain ; les élites intellectuelles ; les constructions nationales et leurs limites ; l’histoire des migrations ; la France et ses représentations (afrancesamiento, etc.) ; les relations culturelles internationales, etc.