Sylvie Mouysset

Professeur des Universités depuis 2007, j’ai tout d’abord commencé à enseigner en lycée et collège avant de rejoindre l’Université de Toulouse 2 en 1992. Spécialiste d’histoire urbaine, j’ai consacré ma thèse aux élites municipales de Rodez au XVIe et XVIIe siècles (Le Pouvoir dans la bonne ville, Méridiennes, 2000), et ensuite orienté mes recherches du côté de l’histoire des sensibilités et du « for privé ». 
 
J’ai alors exploré les Papiers de famille (PUR, 2007), et travaillé à partir des écrits de celles et ceux qui ont laissé trace de leur vie quotidienne sous la forme la plus ordinaire du livre de raison. Membre du groupe de recherche CNRS sur Les écrits du for privé de la fin du Moyen Age à 1914, j’ai également participé à l’inventaire national effectué en partenariat avec les Archives de France, et à la construction d’un réseau européen de recherche en ce domaine.

Aujourd’hui, je m’intéresse particulièrement aux écrits ordinaires féminins (Clio, Ecrire au quotidien, n°35, 2012). J’ai également ouvert récemment un autre chantier sur la mémoire des lieux domestiques et privés à l’époque moderne. 

Je peux donc discuter avec vous de sujets concernant ces trois domaines de recherche : l’histoire de la ville, celle des femmes en famille et celle des écritures ordinaires et plus largement des sensibilités. Après examen de votre projet personnel et de sa faisabilité à Toulouse, je pourrai éventuellement vous proposer des travaux sur les élites municipales et plus généralement sur la vie quotidienne en milieu urbain. Les archives municipales (délibérations, comptes, cadastres et compoix…) regorgent d’informations sur le quotidien de la rue - ses usages et ses débordements -, mais aussi sur les événements extraordinaires, telles les entrées de grands personnages, les fêtes et commémorations, les crises épidémiques et leur traitement. 
 
Par ailleurs, je souhaite aussi, bien sûr, diriger des travaux sur les écrits du for privé des élites méridionales (mémoires, journaux, livres de raison, correspondances), et sur les femmes en famille (notamment à partir des fonds privés, des archives notariales et des fonds du Parlement de Toulouse).