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Mémoires
LES MÉMOIRES DE M1 ET DE M2
Mémoire de Master 1
La finalité de la 1ère année de Master est d’acquérir des compétences et des savoir-faire en matière de recherche historique, en amorçant un travail de recherche sur un sujet original. L'évaluation du mémoire de M1 (compris entre 60 et 100 pages ; interligne 1,5 ; corps 12) tiendra compte des éléments suivants :
Mémoire de Master 2
La finalité de la 2ème année de Master est la réalisation d'une recherche originale, menée à son terme. L'évaluation du mémoire de M2 (compris entre 100 et 150 pages ; interligne 1,5 ; corps 12) portera sur les éléments suivants :
La finalité de la 1ère année de Master est d’acquérir des compétences et des savoir-faire en matière de recherche historique, en amorçant un travail de recherche sur un sujet original. L'évaluation du mémoire de M1 (compris entre 60 et 100 pages ; interligne 1,5 ; corps 12) tiendra compte des éléments suivants :
- établissement et présentation critique du corpus documentaire ;
- bibliographie critique et rédaction d'une analyse historiographique dans le prolongement de la bibliographie ; élaboration d'une problématique de recherche, pouvant déboucher sur un projet de M2-recherche ;
- rédaction d'une expérimentation (étude de cas d’une quarantaine de pages sur un dossier de sources ou sur une thématique précise) visant à vérifier la fiabilité des sources et à valider les hypothèses de la problématique. Il s’agira également pour l’étudiant de démontrer sa capacité à l’analyse et à la rédaction scientifique ;
- la soutenance devant un jury composé de deux membres ; cette soutenance commence par une présentation orale de vingt minutes, suivie par un entretien d’une quarantaine de minutes (questions du jury).
Mémoire de Master 2
La finalité de la 2ème année de Master est la réalisation d'une recherche originale, menée à son terme. L'évaluation du mémoire de M2 (compris entre 100 et 150 pages ; interligne 1,5 ; corps 12) portera sur les éléments suivants :
- repérage et analyse critique de la totalité des sources ;
- bibliographie critique la plus complète possible et rédaction d'une analyse historiographique dans le prolongement de la bibliographie ;
- rédaction intégrale du mémoire, par laquelle l’étudiant démontrera ses capacités d’analyse, de synthèse, d’écriture selon les normes scientifiques de la recherche historique ;
- soutenance devant un jury composé de trois membres au moins, dont deux au moins sont habilités à diriger des recherches ; cette soutenance commence par une présentation orale de vingt minutes, suivie par un entretien d’une quarantaine de minutes (questions du jury).