Benjamin Balloy

Benamin Balloy
Je suis chargé de recherche au CNRS, membre du laboratoire Framespa (rattaché à la Thématique 1 « Logiques du commun ») et spécialiste de l’anthropologie des sociétés du Sud-Est de l’Amérique du Nord à l’époque moderne (XVIe - XIXe siècle).

 

Mes recherches sont consacrées principalement à la question des organisations sociales des sociétés amérindiennes dans leurs dimensions politique et rituelle. Dans Les Creek au XVIIIe siècle. Mythes, guerre, hiérarchie (à paraître), je me suis intéressé aux Creek (Muscogee), une société amérindienne du Sud-Est de l’Amérique du Nord (Géorgie et Alabama actuels) qui a joué un rôle majeur dans la structuration des espaces coloniaux européens (espagnol en Floride, britannique sur le littoral atlantique et français en Louisiane) de la fin du XVIIe au début du XIXe siècle. En croisant des sources textuelles de nature très diverse mais presque toujours établies par des observateurs extérieurs, j’ai cherché à produire une description anthropologique de cette société, à même en retour d’éclairer une histoire sociale centrée sur l’activité des Creek aux prises avec les sociétés coloniales européennes.
 

Mes recherches poursuivent l’objectif d’enrichir, à partir des méthodes et des outils de l’anthropologie sociale ce que les historien.ne.s peuvent comprendre des cadres de référence et des univers culturels des sociétés amérindiennes d’Amérique du Nord à la période moderne.
 

Cette orientation s’inscrit dans une veine historiographique plus générale qui entend pluraliser les récits de l’expansion impériale européenne, longtemps écrits du seul point de vue des sources européennes. Cela passe par l’intérêt renouvelé pour les expériences historiques de catégories d’acteurs marginalisées, périphériques ou longtemps réduites à un rôle passif dans les récits des historien.ne.s.
 

J’encourage les étudiant.e.s intéressé.e.s par l’histoire des sociétés amérindiennes d’Amérique du Nord à me contacter, qu’ils ou elles aient un sujet précis ou des idées pour définir ensemble un sujet. Je peux encadrer des mémoires de Master portant sur :
 

- des biographies d’individus qui ont connu et fréquenté les mondes amérindiens, ou qui ont produit des descriptions majeures des sociétés amérindiennes de leur temps, Ex : Dumont de Montigny, officier de la Marine en Louisiane au XVIIIe siècle ; Jean-Bernard Bossu, officier de la marine aux Illinois et en Louisiane au XVIIIe siècle ; Thomas Nairne, traiteur britannique de Caroline et agent colonial en pays indien (Creek, Yamasee) eu début du 18e siècle
 

- des récits ou descriptions dont il s’agira de comprendre selon une approche de critique textuelle les sources (observation, recueil de témoignages, collage et compilation de textes), les stratégies d’écriture et les ressorts de la curiosité : Bacqueville de la Potherie et son Histoire de l’Amérique Septentrionale (1722), en particulier le T2, centré sur Nicolas Perrot, voyageur français dans la région des Grands Lacs à la fin du XVIIe siècle ; Lafitau et ses Mœurs… (1724)
 

- des sociétés amérindiennes en privilégiant pour le mémoire une approche centrée sur :

  • un épisode historique précis (p. ex. : des campagnes militaires contre des sociétés amérindiennes, des «révoltes»)
  • une période ramassée (p. ex. : les premières années de l’implantation de la colonie britannique de Géorgie dans les années 1730)
  • la compréhension d’une institution (p. ex. : ceux que les sources françaises appellent péjorativement les «jongleurs» ou devins accusés de charlatanisme ou de commerce avec les démons ; ou la diplomatie amérindienne)
  • d’un rite (p. ex. : les rites des devins justement, type «tente tremblante» ; le rite guerrier «frapper au poteau» ; la dimension politique des rites funéraires)
  • un savoir technique (p. ex. : les systèmes graphiques et la cartographie)
Dates
Créé le 27 mars 2023