Camille Fauroux

Camille Fauroux

Mes recherches portent sur l’histoire du genre, de la guerre et du travail au XXe siècle. Pour ma thèse, je me suis intéressée à la façon dont l’Allemagne nationale-socialiste s’est appuyée massivement sur le travail d’étranger·e·s – et notamment de femmes françaises - pour faire tourner ses usines entre 1940 et 1945. Par la suite, j’ai étudié la façon dont les entreprises d’armement en France en 1939-1940 ont employé des ouvrières françaises aux côté des travailleurs forcés venus des colonies.


 

Je peux proposer des mémoires sur le XXe siècle en France et en Allemagne. Les sujets peuvent porter sur l’histoire des femmes et du genre, dans une perspective d’histoire sociale. Cela inclue des questions liés aux parcours professionnels, à l’histoire de la famille et des sexualités, mais aussi aux engagements politiques et artistiques. Je peux aussi diriger des recherches en histoire du travail, en particulier en histoire ouvrière. La question de l’emploi peut être abordée de façon large, en incluant les situations de contrainte (prisons, guerre, camps) et les expériences de migration, coloniales et post-coloniales. Les grèves et l’histoire syndicale en font aussi partie. Enfin, nous pouvons envisager des recherches portant sur les situations de conflit armé au XXe siècle. Je ne fais pas d’histoire militaire ou des batailles, mais tout ce qui touche à la façon dont les guerres transforment la société peut être envisagé. Les conflits armés sont en effet des moments exceptionnels qui révèlent et amplifient les hiérarchies qui traversent les sociétés, mais aussi des périodes de transformations accélérées qui peuvent avoir des conséquences profondes et durables.


 

En terme de sources, il serait possible de partir d’archives d’entreprises, d’archives judiciaires ou policières. Les archives numérisées, notamment la presse, peuvent fournir une base intéressante. Enfin, selon le sujet, je pourrais vous encadrer pour mener des entretiens d’histoire orale ou de mobiliser des archives personnelles, qu’elles soient familiales ou individuelles.


Contact : camille.fauroux@univ-tlse2.fr