Parcours Histoire du genre

Responsables pédagogiques : Sylvie Chaperon et Sylvie Mouysset

Ce parcours vise à répondre à une demande croissante des étudiant·e·s en histoire, il donne de solides connaissances théorique et méthodologiques sur le renouvellement disciplinaire que le concept de genre permet depuis une quarantaine d’années. Ce domaine a une longue histoire à l’université de Toulouse Jean Jaurès qui a reçu le premier poste fléché dès 1985.
L’équipe pédagogique, importante, est riche de plusieurs périodes (en Moderne et Contemporaine) et de plusieurs spécialisations thématiques.

Le parcours bénéficie de l’ouverture interdisciplinaire qu’offre Arpege, un réseau d’enseignement et de recherche en études de genre sur le site toulousain.

UE spécifiques à ce parcours :

Au semestre 8, l’UEHI2805T Genre & Histoire présente les grands courants historiographiques, les principaux champs de recherche, ainsi que les concepts et les outils méthodologiques particulièrement mobilisés et renouvelés par l’histoire du genre pour les périodes moderne et contemporaine. L’étudiant.es peut ainsi travailler à son propre projet de recherche en l’enrichissant par cette dense culture historique.

L’UEHI2D905T, Actualité de la recherche en histoire du genre (semestre 9), est un séminaire qui présente la recherche en train de se faire. Des enseignant.es-chercheur.es, des doctorant.es, des professeur.es invité.es viennent partager leurs hypothèses et questionnements et montrer l’état d’avancement de leur recherche en cours. Les étudiant.es rencontrent ainsi un vaste panorama de travaux historiques susceptibles de nourrir leur réflexion.

Avec les UEHI00904T et HI00113T Séminaires de recherche – parcours 1 et 2, les étudiant.es sont invité.es à choisir parmi un bouquet de journées d’études et de colloques dont au moins la moitié en histoire du genre ou, plus généralement, en études de genre.

L’UEHI00114T Stage de professionnalisation ou projet pédagogique offre la possibilité de découvrir des associations et des chargé.es de mission œuvrant pour les droits des femmes et des LGBT+ outre les partenariats que le Master HCP a noués avec des musées, centres d’archives, festivals, maisons d’éditions.