Parcours SHS

Responsables pédagogiques : Jacques Cantier et Valérie Sottocasa

Le parcours SHS propose un ensemble d’enseignements destinés à former les étudiants pour et par la recherche, et vise à apprendre à conduire un projet personnel en développant les qualités de collecte critique de l’information, d’analyse problématisée et l’esprit de synthèse.

La formation se déroule en deux ans, à partir du semestre 8, au cours desquels l’étudiant développe des savoir-faire spécifiques à la recherche en sciences humaines et sociales, approfondit la réflexion épistémologique et historiographique en histoire moderne et contemporaine en se confrontant aux textes classiques et aux modèles d’interprétation de ces différents champs disciplinaires tout en construisant concrètement son projet de recherche.

Il s’agit de construire ici une progression cohérente d’une année à l’autre, accompagnant l’étudiant vers plus d’autonomie dans la construction de son projet de recherche et dans sa pratique d’historien.

L’ouverture aux sciences sociales comme la sociologie, l’anthropologie et les sciences politiques est un atout qui permet aux étudiants de prétendre aux métiers de la recherche mais aussi aux concours des métiers de l’enseignement, de la fonction publique mais aussi des écoles de journalisme ou des Instituts d’Etudes Politiques.

UE spécifiques au parcours SHS :

UEHI5D805T Grands textes SHS (semestre 8) vise à présenter des auteur.e.s et des ouvrages fondateurs en sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie, philosophie…), qui ont eu une influence significative sur la pensée contemporaine et sur notre discipline. L’objectif est de familiariser les étudiant.e.s avec ces auteur.e.s et ces œuvres, de les inciter à les lire et à les discuter dans leurs propres recherches.

UEHI5D905T Actualité de la recherche en Histoire (semestre 9) a pour objectif de présenter les recherches en cours ou récentes dans les domaines les plus variés de l’histoire moderne et contemporaine (fin XVe-début XXIe siècle), mais aussi des panoramas historiographiques plus vastes. Il s’adresse à un public d’historien.ne.s, mais aussi plus largement à celles et ceux issus d’autres horizons des sciences sociales et humaines qui souhaitent mieux connaître les terrains récemment investis par les historien.ne.s.

UEHI00114T Stage de professionnalisation ou projet pédagogique (semestre 10)
Ces stages peuvent avoir lieu dans des bibliothèques (Bibliothèque d'étude et du patrimoine de Toulouse, BEM, BUC du Mirail, etc.), des archives publiques (départementales et municipales) ou privées (archives diocésaines de Toulouse et d'Albi, archives des Dominicains de Toulouse, Institut CGT d'histoire sociale, archives fédérales du parti communiste), dans des musées (Musée du Lauragais, Musée du protestantisme de Ferrières), dans des institutions de recherche (FRAMESPA ou autres laboratoire de recherche, dans le cadre d’entreprises d’histoire publique (participation à l’organisation de la manifestation annuelle L’histoire à Venir, stage dans l’émission de Radio France « La Fabrique de l’Histoire », association d’animation culturelle « L’asso des Arts » à Clairac), dans des institutions diverses offrant un accueil (Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, association socio-éducative Empalot Rangueil (ASEER), Cinémathèque de Toulouse, association France Nature Environnement, centre de formation de l’Institut régional du travail, etc.), dans des entreprises de presse écrite (La Dépêche du Midi, La Montagne, revue Radici, librairie Ombres Blanches à Toulouse etc.), dans des organismes d'édition (Editions Editalie, Urban Comics, Association pour la publication des Annales du Midi, etc.) ou dans des radios (Radio France, France Bleue Toulouse, Radio Occitanie, Radio Coteaux, etc.)…