UE 702 Grandes conférences d'historiographie

Coordination pédagogique : Claire Judde de Larivière et Sébastien Rozeaux
Langue d'enseignement : Français

Objectifs

Les grandes conférences sont un cycle de cinq conférences proposées dans le cadre de l’UE702. Elles ont lieu au premier semestre, le jeudi de 11h à 12h30, salle GH103. Elles sont destinées à tous les étudiants et étudiantes de M1 et M2 (présence obligatoire, sauf absence justifiée).
Elles sont suivies d’un pique-nique convivial, auquel tout le monde est invité, chacun apportant quelque chose à manger.
Ces conférences permettent aux enseignants-chercheurs du Master HCP d’aborder quelques grands thèmes historiographiques ou conceptuels, sur le temps long, visant à donner aux étudiants une vision d’ensemble de la discipline, en analysant les pratiques historiennes contemporaines, ainsi que les grands concepts qui fondent la discipline.

• Jeudi 5 octobre 2023
Philippe Foro : Quelques grands chantiers de recherches en histoire du christianisme : de l’historicité de Jésus à la question de la christianisation-déchristianisation
  • Jeudi 12 octobre 2023
Guillaume Gaudin : A quoi et à qui sert le concept de mondialisation en histoire ?
  • Jeudi 26 octobre 2023
Valérie Sottocasa : Les Français et « leur » Révolution: entre amour, haine et jeux de mémoire
  • Jeudi 16 novembre 2023
Camille Fauroux : Pratiques de l’histoire orale
  • Jeudi 7 décembre 2023
Jacques Cantier : Où en est l'histoire des intellectuels?