Véronique Castagnet-Lars


Je suis maître de conférences à l’Université Toulouse - Jean Jaurès et je prépare les étudiants aux concours de l’Éducation nationale (CRPE, CAPES voire Agrégation selon les questions mises au programme en histoire moderne), dans le cadre des activités d’enseignement de l’INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées. Je les forme aussi aux métiers de professeurs des écoles, de professeurs des collèges et de professeurs des lycées.

Je suis très attachée à cette question de transmission des connaissances et des méthodes, au point que j’ai effectué une conversion thématique dans mes recherches. En effet, mon doctorat se plaçait dans le cadre de l’historiographie de la Contre-Réforme et des recherches de type monographie régionale (le Béarn, protestant sous Jeanne d’Albret, et la catholicisation voulue par Henri IV au XVIIe siècle). J’ai ensuite souhaité approfondir plus précisément la place des questions éducatives dans les affrontements confessionnels au cours de la période moderne. Le site du laboratoire Framespa, auquel je suis rattachée, reprend la liste de mes publications.

Je vous proposerai donc des sujets de recherche soit en histoire religieuse de la période moderne, soit en histoire de l’éducation, à partir de sources manuscrites et imprimées, conservées dans les dépôts d’archives du Sud de la France, en fonction de votre mobilité.
Dates
Créé le 7 avril 2022