Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Vous êtes ici : Accueil > Le master


Présentation du master HCP

   

Notre master et ses parcours

Le Master HCP de l’Université de Toulouse vous permet d’étudier le monde du XVIe siècle aux temps les plus contemporains, ceux de l’histoire immédiate. Plusieurs séminaires vous permettront de vous familiariser avec les progrès les plus récents de la recherche, dans les domaines des sciences sociales appliquées à l’histoire, l’histoire de l’aéronautique ou de l’histoire du genre par exemple. En outre, le master HCP propose quatre parcours spécifiques permettant aux inscrits (en nombre limité) de bénéficier d’enseignements méthodologiques et thématiques de pointe : le parcours histoire numérique, le parcours histoire des mondes ibériques et ibéroaméciains, le parcours histoire du genre (Arpège) et le parcours Histoire et patrimoine de l'aéronautique et de l'espace. Il est également possible de préparer le concours de l’Agrégation. 

Vous pourrez bien sûr choisir un sujet de mémoire portant sur l’histoire de France, mais vous avez également la possibilité de travailler avec des enseignants-chercheurs spécialistes des mondes hispanophones (Amériques, Europe, Asie), des mondes extra-européens en général (tout particulièrement les Afriques), et de l’Europe (nordique, russe, baltique ou balkanique, germanique). Ainsi l’on peut imaginer un sujet approchant la biographie de personnalités politiques et culturelles nées à l’époque coloniale, comme le photographe Malick Sidibé, ou un travail sur les écrits privés (mémoires, livres de raisons) des femmes des élites méridionales à l’époque moderne. 

   

Objectifs et compétences visés

  • consolidation d’une culture historique large
  • mener un projet sur une longue durée, en manipulant des outils théoriques et méthodologiques professionnels
  • maîtrise de la quête et de la maîtrise d’informations spécifiques, dans les archives et dans les bibliothèques
  • maîtrise de la communication écrite (mémoire, rapports d’étape, communication électronique) et orale (exposés et soutenance)
  • maîtrise d’outils informatiques et pertinence de leur utilisation
  • compétences linguistiques approfondies (lecture et compte-rendu d’articles scientifiques en langue étrangère)
  • exploitation d’une vaste documentation de manière critique, afin de résoudre un problème complexe, en fonction d’une problématique définie
   

Environnement de recherche

Les enseignants-chercheurs rattachés à l’Unité mixte de recherche (FRAMESPA UMR 5136 – France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs) ou à des équipes d’accueil (Patrimoine, Littérature, Histoire, EA 4601) animent les séminaires et encadrent les étudiants de Master.

Pour les UE HI00904V-HI00112V, voir le programme ici.
 
 
 

Et après/débouchés

   

Poursuites d’études 

  • au niveau du M1 : M2 recherche, candidature à un master professionnel, à l’ESOE, à un IEP, à une école de journalisme (préparation à l’agrégation ?)
  • au niveau du M2 : préparation à l’agrégation, à une thèse, un concours de la fonction publique, candidature à un master professionnel
   

Insertion professionnelle

Ce master prépare aux métiers de la recherche et de l’enseignement ; aux métiers liés à la valorisation du patrimoine ; aux concours administratif et aux métiers du journalisme.
Le taux d’insertion du Master HCP à 18 mois est de 86,7% (dernière promotion enquêtée en 2012).
En effet, le master permet d’acquérir des compétences linguistiques et informatiques ; maîtrise de la communication écrite et orale ; découverte d’un milieu professionnel lors d’un stage, élaboration, construction et présentation du projet personnel et professionnel de l’étudiant. L’un des points forts de la formation réside dans l’acquisition d’une solide culture générale nécessaire à l’excellence professionnelle. 
 

rédigé par Sebastien Poublanc

mise à jour le 26 septembre 2016


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page